Accueil / Actualités / Un juste retour des choses
NewsletterMai2015-Article.png

Un juste retour des choses

Cela fait maintenant beaucoup de temps que je ne vous avais pas donné de nouvelles du site mais je ne pouvais pas vous lacher comme ça. Nous n'avons pas perdu néanmoins notre temps...

Bonjour à tous.

Les actualités

En ce début mai, les températures ne sont vraiment pas à la hauteur malgré le début avril qui a battu des records. La végétation a quand même du mal à démarrer et les oisillons qui devraient naitre ces jours ci vont avoir la vie dure. 

Les prochains jours ne devraient pas être bien meilleurs avec une prédominance de pluie sur tout le pays mais une amélioration par le SW est à prévoir pour la fin de la semaine.

J’insiste sur la régulation des prédateurs. Les becs droits sont les plus à craindre mais aussi les renards et mustélidés. Les jeunes oiseaux sont très vulnérables et ont assez de mal à survivre en ce printemps froid et pluvieux. Raison de plus pour supprimer ces prédateurs et assurer le développement de couvées nombreuses qui seront l’assurance d’une ouverture réussie. 

En parc, c’est plus facile mais il faut, avec la pluie, faire attention à la propreté des enclos. L’installation de pièges et de filets est d’une importance cruciale pour des oiseaux qui ne peuvent pas se déplacer.

Je vous souhaite une excellente reproduction !

 

Des changements pour le site

 

En ce début d’année, nous avons aussi décidé d’apporter quelques changements au site. Ils sont en cours de programmation et je vous ferais part bientôt des changements, en particulier pour les annonces.

Mais le plus important, ce n'est pas cela. Il s'agit du retour que nous vous devions suite à la saisie des informations que vous avez réalisée toute la saison dernière.

 

Une enquête pour exploiter vos observations

 

Afin que la vie du site reprenne un peu en cette intersaison, j’ai choisi de réaliser avec l’aide de mon ami Stéphane qui a écrit le programme permettant d’exploiter les données, une Enquête Migration.

C’est donc un juste retour des choses suite à vos participations au module DYNAMIG.

Vous pourrez trouver cette enquête dans le kiosque sous la forme d’un numéro hors-série, bien entendu accessible à tous.

Vous allez pouvoir y découvrir, dès ce lundi, les statistiques et analyses pour les oiseaux suivants : Oies, Pigeons et Limicoles. 

http://www.chasseurdemigrateurs.com/kiosque

Lundi prochain seront en ligne le reste des données pour les Canards, les Bécasses et les Grives.

Je ne vous cache pas que cela a été un gros travail d’exploitation des données, d’analyse et finalement de mise en page afin que cette enquête soit la plus lisible possible.

Je pense que c’est assez intéressant et vous permettra, au moins, de vous replonger un instant dans les bons moments de l’année dernière…

En vous souhaitant une bonne lecture…

lundi 4 mai 2015 par Olivier TRECA